Nos projets

Les Carrés BB

Les Carrés BB sont des lieux qui accueillent chaleureusement les mères allaitantes, les parents de jeunes enfants et leurs enfants le temps d'une pause. 

 

Le label Carré BB recense les commerces, les administrations et les entreprises du Dunkerquois qui s'engagent à mettre à disposition au minimum une table à langer et un espace pour nourrir bébé confortablement (label argent). Certains proposent des services supplémentaires comme la possibilité de réchauffer un biberon ou un petit pot, une chaise haute... (label or).

 

Pour les trouver, consultez la carte en cliquant ici (ou via le fichier ci-dessous) ou bien cherchez le logo sur les vitrines : Carrebb

Carte carre bbCarte carre bb (1.17 Mo)

Flyercarrebb

Les Bébés festivaliers

   

Pour encourager les jeunes parents à se rendre au festival La Bonne Aventure de Dunkerque en famille, les 23 et 24 juin 2018, Materlait a imaginé un espace Bébés festivaliers pour les 0-3 ans. Objectif : proposer à ces jeunes parents à la fois des services répondant à leurs besoins et des animations ludiques, entre 14h et 21h, les deux jours. Les enfants y restent sous leur entière responsabilité : il ne s'agit pas d'une garderie.

1/ L'espace change, repas et allaitement

Les parents qui partent en balade avec un jeune enfant le savent : il faut être prévoyant, ne rien oublier dans le sac à langer. Pour qu'ils profitent sereinement de ce week-end de fête, Materlait met à leur disposition un espace change avec tables à langer, un espace repas avec micro-ondes et chauffe-biberon, et un espace allaitement avec des fauteuils confortables pour les mamans qui ont fait ce choix.

Webdsc04899

Un espace restauration et bar adapté au jeune public fonctionne durant tout le festival, à destination du public des Bébés festivaliers, et propose à la vente des gâteaux et boissons non alcoolisées.

En partenariat avec Le Vent des thés, Alternatives Bergues, Un Autre Chemin et les Chevaliers du XXe siècle.

2/ Le prêt de casques audio

Profiter des concerts, oui, mais pas question d'abîmer les oreilles des tout-petits ! Aux parents qui craignent les décibels, pour eux et pour leur bébé, les Bébés festivaliers proposent des prêts de casques et bandeaux anti-bruit adaptés à la morphologie des jeunes enfants et qui les préserveront de hauts niveaux sonores (sous caution, en échange d'une pièce d'identité). Après la fermeture de l'espace, à 21h, les parents pourront continuer à emprunter et à rendre les casques, jusqu'à la fin des concerts. Le guichet de prêt sera alors délocalisé dans le stand de prévention de l'USMD, qui abritera également une table à langer. Elle y mettra à disposition des kits de bouchons d’oreille accompagnés d’un petit livret de prévention.

Webdsc04872

En partenariat avec l'USMD / Santé pour tous DK.

3/ Des solutions de portage et un parking à poussettes

Les écharpes de portage et les porte-bébés constituent une excellente alternative à la poussette, notamment dans la foule. L'association Bébé bonheur, enfance en douceur, qui a développé une porte-bébéthèque, proposera aux parents intéressés, sous caution, une solution adaptée de portage. Et donc de laisser la poussette au garage.

En partenariat avec l'association Bébé bonheur, enfance en douceur.

Webdsc04937

 

4/ Des concerts participatifs

La compagnie Poly-Sons, qui propose déjà des visites insolites (et matinales) au Bunker Hospital de Rosendaël pour ce festival 2018, sera l'après-midi au côté des jeunes festivaliers. Elle proposera samedi et dimanche deux concerts participatifs d'une durée d'environ 30 minutes, lors desquels les enfants et leurs parents pourront manipuler des objets sonores et s'initier en douceur à la musique et aux sons.

5/ Un parcours de motricité et un espace ludique

Des séances de baby-gym d'une durée d'environ 30 minutes seront proposées pour les enfants de 15 mois à 3 ans (sous la surveillance d'un référent actif : parent, grand-parent, etc.). Hors animations, les familles auront accès au matériel de gym et au parcours de motricité selon la disponibilité des animateurs bénévoles du club DK Gym, affilié à la fédération française de gymnastique.

A proximité, les enfants pourront également profiter d'un espace ludique avec des tables et des jeux adaptés à leur âge.

En partenariat avec le club DK Gym et l’ADUGES.

Webdsc04939

 

6/ Les tentes à comptines et histoires

La musique, ça se raconte aussi dans les livres ! Des membres du réseau « Premières pages » animé par la communauté urbaine de Dunkerque, et qui vise à sensibiliser les bébés au livre, inviteront parents et enfants à des séances de contes à l'intérieur de deux tentes à histoires (jusqu'à 18h, les deux jours).

Le réseau des Balises mettra également à disposition, pour une lecture libre, des ouvrages jeune public adaptés à la thématique du festival. Dans cette bibliothèque éphémère, une borne permettra de prendre les inscriptions, et pourquoi pas de repartir avec des livres en prêt.

En partenariat avec le réseau Les Balises

Webdsc04925