Les Bébés festivaliers

Pour encourager les jeunes parents à se rendre au festival La Bonne Aventure de Malo-les-Bains, en famille, avec un ou des enfants en bas âge (0-3 ans), Materlait a imaginé un espace Bébés festivaliers. Objectif  proposer à ces jeunes parents à la fois des services répondant à leurs besoins et des animations ludiques. Les enfants y restent sous leur entière responsabilité : il ne s'agit pas d'une garderie.

1/ L'espace change, repas et allaitement

Les parents qui partent en balade avec un jeune enfant le savent : il faut être prévoyant, ne rien oublier dans le sac à langer. Pour qu'ils profitent sereinement de ce week-end de fête, Materlait met à leur disposition un espace change avec tables à langer, un espace repas avec micro-ondes et chauffe-biberon, et un espace allaitement avec des fauteuils confortables pour les mamans qui ont fait ce choix.

Webdsc04899

Un espace restauration et bar adapté au jeune public fonctionne durant tout le festival, à destination du public des Bébés festivaliers, et propose à la vente des gâteaux et boissons non alcoolisées.

En partenariat avec Le Vent des thés.

 

3/ Le prêt de casques audio

Profiter des concerts, oui, mais pas question d'abîmer les oreilles des tout-petits ! Aux parents qui craignent les décibels, pour eux et pour leur bébé, les Bébés festivaliers proposent des prêts de casques et bandeaux anti-bruit adaptés à la morphologie des jeunes enfants et qui les préserveront de hauts niveaux sonores (sous caution, en échange d'une pièce d'identité). Le prêt sera limité à 2 heures.

Les adultes trouveront aussi à disposition des kits de protection auditive (bouchons d’oreille) accompagnés d’un petit livret de prévention.

En partenariat avec l'USMD / Santé pour tous DK.

Webdsc04872

 

3/ Des solutions de portage et un parking à poussettes

Les écharpes de portage et les porte-bébés constituent une excellente alternative à la poussette, notamment dans la foule. L'association Bébé bonheur, enfance en douceur, qui a développé une porte-bébéthèque, proposera aux parents intéressés, sous caution, une solution adaptée de portage. Et donc de laisser la poussette au garage.

En partenariat avec l'association Bébé bonheur, enfance en douceur.

Webdsc04937

4/ L'espace ludique et d'éveil

Les 0-3 ans pourront découvrir librement, sous l'oeil de leurs parents, un parcours de psychomotricité agrémenté de jeux d’éveil.

En partenariat avec l’association Bar'Abadum (Café des enfants) et l’ADUGES.

Webdsc04939

 

5/ Les tentes à comptines et histoires

La musique, ça se raconte aussi dans les livres ! Des membres du réseau « Premières pages » animé par la communauté urbaine de Dunkerque, et qui vise à sensibiliser les bébés au livre, invitent parents et enfants à des séances de contes à l'intérieur de deux « tentes à histoires » (jusqu'à 18h, les deux jours). Parmi eux : des bibliothécaires, mais aussi des assistantes maternelles passionnées de lecture.

Webdsc04925

Le réseau des Balises met également à disposition, pour une lecture libre, des ouvrages jeune public adaptés à la thématique du festival. Dans cette bibliothèque éphémère, une borne permet de prendre les inscriptions, et pourquoi pas de repartir avec des livres en prêt.

En partenariat avec le réseau Les Balises, les bibliothèques de Dunkerque et Loon-Plage et le RAM de Loon-Plage.