Foire aux questions

3185073546 378685a8f5 z

Credit photo Flickr/Carlo Tardani

Pour les papas

2606044837 6e8dc86278 z

Suis-je le bienvenu aux réunions Materlait? 

Cher papa, vous êtes le bienvenu à Materlait! L'association s'efforce de donner aux futurs parents des clés pour comprendre leur bébé, et pas seulement des "outils" techniques pour que l'allaitement se déroule bien. Or, vous êtes parent au même titre que la maman! Vous avez peut-être des questions (ou des appréhensions) différentes, complémentaires, auxquelles nos professionnelles pourront apporter des réponses. Leur éclairage sera d'autant plus précieux que vous serez deux à en bénéficier, et les oreilles du papa sont parfois plus disponibles que celles de la maman (la fatigue, les hormones...). Il peut aussi être rassurant de confronter votre expérience à celle d'autres parents. A noter: vous pouvez venir à deux avant et après la naissance de bébé. L'adhésion vaut pour toute la famille. 

 

Quel genre d'informations puis-je trouver à Materlait?

Durant les animations, les professionnelles de Materlait abordent de nombreuses thématiques, qui varient d'une séance à l'autre en fonction des questions des participants. Celles-ci sont très larges: l'apprentissage de la parentalité, la redistribution des rôles au sein de la famille lorsque naît bébé, les rythmes de bébé, ses pleurs, ses besoins, notamment alimentaires, ses compétences, sa façon de s'exprimer... Cette liste n'est pas exhaustive: tous les thèmes qui touchent à votre expérience de jeune parent sont susceptibles de faire l'objet d'une discussion. L'idée étant qu'être parent, ça s'apprend, et que les parents parfaits n'existent pas!  

Parmi ces thèmes, l'allaitement occupe une place centrale après la naissance de bébé, parce qu'il nécessite un accompagnement spécifique, notamment au démarrage, mais aussi lors des phases suivantes (pics de croissance, reprise du travail, sevrage, etc.). 

 

En quoi ma présence auprès de ma compagne lorsqu'elle se rend à Materlait est-elle utile?

Diverses études ont montré que le soutien des proches, et en particulier du papa, est déterminant dans la réussite du projet d’allaitement. En effet, les difficultés, voire les douleurs qui peuvent se présenter, peuvent toutes être résolues, mais encore faut-il savoir les comprendre, les décrypter, y apporter les réponses adéquates. Le fait pour vous d’avoir été sensibilisé et informé vous sera bien utile pour soutenir la maman et lui rappeler, en particulier dans les moments difficiles, que ce projet vaut le coup d’être poursuivi, si tel est votre choix à tous les deux.  

 

Si je travaille, quand puis-je me rendre aux animations Materlait ?

 Les animations de Materlait se déroulent dans la journée (matin ou début d’après-midi) mais une séance « nocturne » a été mise en place, qui permet aux parents qui travaillent de pouvoir fréquenter l’association. Elle a lieu le 1er et le 3e lundi de chaque mois, de 18h à 20h, à la Maison de promotion de la santé de Dunkerque.

 Image Flickr/DesertCelt

Pour les mamans

Durant ma grossesse, je croule déjà sous les informations et les rendez-vous (gynéco, sage-femme, PMI, etc.). En quoi Materlait peut-elle m'apporter quelque chose de plus ?

 Les futures mamans sont extrêmement sollicitées dans le cadre du suivi médical de leur grossesse et de la préparation à l'accouchement. Mais finalement, peu d'occasions existent d'évoquer à quoi ressemblera le quotidien avec bébé après la naissance.

Materlait propose aux futurs parents deux façons de satisfaire leur curiosité à ce sujet et de se projeter concrètement dans l'après-naissance :

  • en leur fournissant quelques clés de compréhension du nouveau-né : ses rythmes, ses pleurs, ses besoins essentiels, ses compétences et les vôtres... Ces informations, délivrées par des professionnelles diplômées ou formées, ont vocation à éclairer les futurs parents, notamment en ce qui concerne le choix d'alimentation de leur futur bébé.

  • En leur proposant, s'ils le souhaitent, d'assister à une séance collective en présence des jeunes parents qui fréquentent l'association, et de confronter leurs interrogations à l'expérience de ces derniers.

 L'adhésion pour les futurs parents est de 10€ (plus 20€ s'ils décident de fréquenter l'association après la naissance de bébé).

 

L'association est-elle affiliée à l'une ou l'autre des maternités du Dunkerquois ?

 Non, Materlait est une association indépendante. Toutes les mamans peuvent venir à l'association, quel que soit le lieu de leur accouchement. Néanmoins, nous travaillons en partenariat avec les deux maternités du Dunkerquois, la clinique Villette de Dunkerque et la polyclinique de Grande-Synthe, puisque les deux structures abritent une animation hebdomadaire.

 

Je ne suis pas dans l'optique d'allaiter mon futur bébé. Ai-je ma place à Materlait ? Ne vais-je pas me sentir culpabilisée ?

 Materlait accueille tous les futurs parents, quel que soit le projet d'alimentation envisagé pour leur futur bébé. L'information délivrée par nos professionnelles dépasse largement le cadre de l'allaitement ; elles peuvent donc répondre à de nombreuses questions en lien avec l'arrivée de bébé, sans discrimination entre ceux qui ont choisi l'allaitement et ceux qui hésitent ou ceux qui ont choisi de nourrir leur enfant avec du lait artificiel. L'association met un point d'honneur à respecter le projet de chaque famille : son rôle est bien d'éclairer les futurs parents pour qu'ils aient toutes les cartes en main pour faire leur choix, pas de les convaincre que l'allaitement est l'unique alimentation souhaitable. Ni de juger qui sont les « bonnes » ou les « mauvaises » mères !

 Par contre, une fois que bébé est là, les actions de l'association se destinent uniquement aux parents qui ont choisi l'allaitement, ce qui nécessite à nos yeux un accompagnement particulier.

 

Materlait fait-elle partie de la Leche League ?

 Materlait n'entretient pas de lien avec la Leche League, association internationale de promotion de l'allaitement maternel et de soutien entre mères allaitantes, présente dans de nombreux pays. Materlait a élaboré sa propre philosophie et créé son propre réseau de partenaires au niveau local.

 

Image Flickr/Johnny Hall

2434777490 b2d93af2a9 z