Vos témoignages... nous, on les adore!

60 message(s) dans le livre d'or

  • Perrine et son petit Martin
  • Le 27/10/2016

Je ne serai pas originale mais un grand merci pour tout, cela fait maintenant 7 semaines que mon petit Martin est allaité et j'ai passé "les semaines les plus compliquées pour une maman" avec beaucoup d'assurance et de confiance grâce à toutes les rencontres avec Anne et Julie en pré-natal et Yolande en post-natal. Et maintenant je continue toujours d'allaiter, mais c'est QUE DU BONHEUR !!
Avant d'accoucher, je n'osais pas imaginer comment une action comme l'allaitement, qui a l'air aussi naturelle, pouvait être aussi difficile à gérer quand on a des petits problèmes. Et pourtant, malgré toutes les péripéties que j'ai pu rencontrer (engorgement, hyperlactation, tout petit bébé sorti de néonat qui devait utiliser une membrane pour téter les 3 premières semaines) j'ai bénéficié d'une aide très précieuse les mardis et jeudis pour réussir complètement mon allaitement. Les conseils et les encouragements de Yolande m'ont permise de ne jamais faiblir malgré la fatigue des premières semaines... Je pense que je lui serai éternellement reconnaissante pour tout son soutien !
Je suis vraiment addicte à ces petites rencontres et j'ai tout le temps hâte d'être au mardi pour discuter de la semaine passée avec mon petit Loulou, hâte d'être au mardi pour suivre l'évolution des autres bébés qui deviennent familiers à mes yeux, hâte d'être au mardi pour suivre "les petits conseils des mamans".
Bref, je crains que ce rendez-vous me manquera lorsque j'aurais repris le boulot ! (heureusement qu'il existe un créneau le soir pour les mamans qui travaillent !!)
Bref : Un grand merci à MATERLAIT d'exister ! Je le recommande 10000000 fois à toutes les mamans et futures mamans

  • Sabrina
  • Le 16/10/2016

Tout d'abord MERCI pour vos nombreux conseils d'avant la naissance. C'était tellement riche et rassurant de venir tous les jeudis matins et d'apprendre sur l'allaitement et le devenir parent. Grâce à vous, j'étais rassurée et armée pour accueillir mon bébé au mieux. Ensuite, je tenais à dire un GRAND MERCI particulier à Yolande. Quel soutien!!! Quelle belle personne! Quel repère! J'étais encore à la maternité et elle m'a aidée à mettre en place mon allaitement qui avait mal démarré à cause de la prématurité de mon petit. Mais ce n'est pas tout, elle a aussi été présente pour m'aider quand l'allaitement s'est compliqué à cause de la langue de mon fils qui me faisait souffrir à chaque tétée. Bref, MERCI MERCI MERCI!!!! Je n'ai allaité que 6 semaines mais j'aurais tellement aimé continuer.
Alors voilà je voulais vous dire combien vous avez compté dans mon parcours pour devenir maman. Vous faites partie de mon histoire et de l'histoire de mon petit garçon.
Dans l'attente de vous revoir, je vous souhaite une belle continuation…
Affectueusement.
Sabrina

  • Elise, Olivier et Nora
  • Le 26/03/2016

Qu'aurions-nous fait sans Materlait? Grâce à cette association, nous avons accueilli Nora dans la sérénité, ce qui n'a pas de prix...

Grâce aux séances avant la naissance, nous n'avons pas été décontenancés pendant le séjour à la maternité devant les différentes étapes des premiers jours et la mise en route de l'allaitement.

Grâce à la consultation du lundi après-midi, j'ai pu, dès ma sortie de la maternité, trouver un soutien face à l'impressionnante montée de lait et repartir soulagée de mon engorgement et avec un tire-lait prêté pour les premiers jours.

Grâce au groupe de parole, j'avais un rdv toutes les semaines pendant mon congé pour sortir de chez moi et avoir des réponses à toutes nos questions. Je tiens à souligner que nous avons trouvé auprès des animatrices Yolande, Julie et Anne, une qualité d'écoute exceptionnelle et une empathie sans faille, mais aussi un regard de professionnelles et de mamans aguerries, très au fait des dernières recherches sur le fonctionnement des bébés. Echanger avec les autres parents, voir des bébés plus âgés que le nôtre, pouvoir à notre tour faire part de notre expérience à de tout récents parents, nous a énormément enrichis et rassurés. J'ai aussi pu, les semaines où je ne pouvais pas me rendre en animation, poser mes questions ou vider mon sac par téléphone auprès de Julie. Je ne pourrais jamais assez remercier toutes ces personnes!

Je suis maintenant convaincue que l'allaitement nécessite un accompagnement par des gens formés et experts, et Materlait offre bien plus qu'une aide à l'allaitement! Les animations et les animatrices vont me manquer, c'est sûr, quand j'arrêterai d'allaiter!

  • Delphine et Adam
  • Le 04/11/2015

MATERLAIT!!!!!!!
Une association que ma maman conseille à toutes les futures mamans qui souhaitent allaiter. Déjà maman de Jeanne, ma grande sœur, qu elle désirait allaiter pour tous les bienfaits que l'on sait du lait maternel, elle se retrouvait désemparée quand elle n'y est pas arrivée! Elle ne connaissait pas l'association à cette époque (2012). Pour elle, ça n'était pas un échec définitif : elle réessaierait à ma naissance.
Quand elle apprit l'arrivée prochaine de ma venue, elle décide de mettre toutes les chances de son côté pour réussir et prendre plaisir à allaiter, que cela ne soit pas une contrainte. C'est alors qu'elle est entrée en contact avec Materlait : un accueil personnalisé puis des rencontres avec des futures mamans ainsi que des mamans avec leurs bébés permettant ainsi de se projeter dans SON projet d'allaitement, même s'il ne reste qu'abstrait tant que je ne suis pas arrivé! Elle rencontre également Anne et Yolande et toutes leurs connaissances et conseils qui sont utiles aussi bien avant qu'après l'arrivée de bébé.
Elle a participé à quelques séances avant ma naissance et depuis que j'ai rejoins la famille toutes les semaines; et elle me dit " allez Adam, demain on va voir les copains à Materlait". Elle ne raterai pas une semaine que ce soit le mardi ou le jeudi.
Bien sur, le retour au travail en décembre prochain ne nous permettra plus d'y aller chaque semaine alors c'est maintenant qu'elle profite de puiser de l'énergie dans ces rencontres hebdomadaires. Maintenant, c'est maman que Yolande rassure quand elle s'inquiète de ma prise de poids ou d'un comportement inhabituel. Moi aussi j'aime retrouver tous mes copains et copines et maman aime y retrouver les mamans avec qui elle a créé de vrais liens, parfois au point de se revoir à l'extérieur de ces rendez-vous Materlait. Quand elle ressort des deux heures passées ensemble, elle est reboostée pour une semaine. Et c'est une maman plus zen que je retrouve.
Il lui semblait naturel d allaiter mais il n'en est rien : il y a plein de choses que l'on ignore et il lui paraissait important d'assister à quelques séances avant d'accoucher. Elle a vraiment vu la différence entre ses deux allaitements. 8 jours pour Jeanne, ma grande soeur et moi, à bientôt 3 mois, je suis toujours allaité.
Je ne vous cache pas que les premières semaines ont été difficiles : je me positionnais mal et je ne faisais pas toujours la grande bouche alors maman a eu des crevasses mais, pour mon bien être, elle a continué car malgré la douleur, elle aime ce contact privilégié avec moi : un moyen de me garder encore un peu que pour elle.
Alors merci à Materlait, à Yolande, Anne et toute l'équipe et merci aussi à mes copains et leurs mamans pour tous ces mardis ou jeudis où l'on passe de bons moments.

  • Aurélie
  • Le 28/10/2015

Je conseille à toutes les mamans qui ont le projet d'allaiter de se rapprocher de Materlait pour en apprendre le maximum sur l'allaitement.
j'y suis allée plusieurs fois avant mon accouchement, j'ai été très bien reçue par Yolande et Anne , j'ai pu apprendre plein de choses sur l'allaitement mais aussi l'accueil de bébé à la maison et rencontrer des jeunes parents.
Lors de la naissance de Naomie tout se passait bien, l'allaitement se mettait en place et j'étais en confiance.
Puis au bout de 2 semaines, je commençais à perdre mes repères, j'ai tout de suite pris un rdv et là, Yolande m'a rassuré (Naomie tétait de façon efficace). Depuis, je vais toutes les semaines à Materlait, je peux rencontrer d'autres mamans, on peut échanger sur plein de sujets. En étant jeune maman, c'est très bien de pouvoir rencontrer des personnes qui connaissent bien l'allaitement et le développement de l'enfant car on est souvent parasité par les discours extérieurs.
Je remercie Yolande, Anne, Julie et tout le personnel de Materlait pour leur dévouement et leur soutien.

  • jan
  • Le 13/10/2015

le 13 octobre 2015 Hélène et Clémence

juste un petit mot pour dire un grand MERCI à Materlait ! je me suis inscrite à Materlait lorsque j étais enceinte de 5 mois, j'y suis allée pendant 2 ou 3 séances..j'ai appris beaucoup de choses.. la mise en route de l'allaitement a été plus que difficile au début : mauvais positionnement, crevasses , douleurs , je retrouve tous les mardis matins un soutien, des conseils précieux sur l'allaitement mais aussi sur le développement de l'enfant, son sommeil, un vrai échange avec les mamans ! on se sent moins seules ! sans Materlait, c'est certain, je n'aurais pas pu continuer à allaiter.
Un grand merci à Yolande pour ses conseils précieux, et qui anime avec passion les animations du mardi matin !

  • Valérie et Charlie
  • Le 06/09/2015

Bonjour,

Mon projet d'allaitement avait bien commencé. Motivée, je me suis rendue à Materlait 3 fois avant mon accouchement, avec la volonté d'allaiter.
Et puis, Charlie est arrivée, très vite... car nous n'avons pas eu le temps de nous rendre à la maternité. Le SMUR et les pompiers ont été formidables. Tout c'est bien passé pour Charlie et moi même.

Toute l'équipe de la maternité a pris le temps de mettre en place l'allaitement. Malheureusement Charlie se mettait à hurler quasiment à chaque fois qu'elle prenait le sein. Au bout du 3ème jour, elle ne prenait toujours pas de poids. J'ai dû tirer mon lait et le lui donner au biberon. Charlie est un bébé goulu. Le biberon lui a convenu tout de suite.

De retour à la maison, j'essayais de la mettre au sein. Mais le scénario se répétait... Elle se mettait à chaque fois en crise. Je continuais à tirer mon lait, et lui donnais au biberon. Ma production de lait était insuffisante.
Découragée, j'ai commencé à la compléter avec un lait de transition. Puis au bout de 3 semaines, je me résignais à arrêter l'allaitement... Quand j'ai reçu un appel téléphonique...
Materlait venait prendre de mes nouvelles. Moi enlisée dans ma difficulté, je n'avais pas pensé à y retourner. Et pourtant, une infirmière de la maternité me l'avait rappelé en sortant... Dès le lendemain, je me suis rendue à une réunion en pleurs, en expliquant ma situation. Ma fille a une réaction de ''dégoût" devant mon sein, j'étais désemparée, triste.
Yolande voit Charlie en pleurs, en colère devant mon sein.
Très vite elle a cerné notre situation. Elle a pris du temps et nous avons essayé une position. Charlie allongée sur moi, elle est allée chercher toute seule mon sein. (technique du BN). Je n'ai pas eu ce conseil à la maternité.
Et là, miracle Charlie a bu, nous avons eu toutes les deux un véritable moment de douceur, sans crises, le bonheur.
Pour continuer sur cette petite victoire, je devais enchaîner les tétées, les biberons de lait infantile et le tire lait au moins 8 fois par jour.
Charlie ne pleurait plus en allant au sein, mais ''tétouillait" plus qu'elle ne prenait. Fatiguée, je n'ai pas réussi à le faire 8 fois par jour. Je continuais à avoir peu de lait, jusqu'à ne plus en avoir au bout de 2 mois.

  • Julie et Laurent Heusèle, parents de trois enfants
  • Le 10/03/2015

Que ferions-nous sans Materlait ? (nous, les papas et les mamans) C'est à dire que ferions-nous sans soutien, sans écoute, sans conseil de professionnelles, sans partage d'expériences... une choses est sûre, nous ne pourrions vivre notre projet d'allaitement sereinement !
En tous cas, c'est ce que nous avons eu la chance de vivre pour nos trois enfants (car oui, même à l'arrivée d'un troisième bébé, nous avons encore des questions et nous avons encore besoin d'être accompagnés, car les bébés sont différents et les allaitements aussi !).
L'allaitement est naturel mais c'est un sujet qui ne s'improvise pas. Il nécessite un minimum de connaissances. Pour preuve, nous ne l'avons jamais autant étudié que cette dernière décennie et que de choses, nous avons pu découvrir facilitant la vie des mamans et des bébés.
Première sortie après le retour de la maternité : MATERLAIT !!! chez nous, c'est devenu une tradition. Puis un rdv hebdomadaire à ne manquer sous aucun prétexte pour souffler, rencontrer d'autres mamans et repartir confiants avec des envies respectées et un allaitement bien encadré !
Un grand merci pour ces mois de bonheur et de complicité que nous avons vécus avec nos enfants grâce à toute l'équipe et plus particulièrement grâce à Yolande !

  • Linda et Emma
  • Le 04/12/2014

"Un grand MERCI à toute l'équipe de Materlait! Et un petit coucou à mes premiers copains et copines du groupe du mardi après-midi :)!"

Voilà le message qu'Emma (10 mois aujourd'hui) souhaite faire passer...derrière son grand sourire!
Et sa maman ajoutera:
Ahhh, ils nous manquent ces rendez-vous hebdomadaires! Même après 10 mois (et un allaitement terminé depuis 2,5 mois), on aurait encore des questions à poser et on trouverait les réponses adaptées! Dommage, on a quitté Dunkerque..et ce n'est pas partout qu'on trouve une telle association! Dunkerquois, vous avez de la chance, profitez-en!
Oui, c'est ça Materlait, on peut y arriver un peu par hasard.. (un allaitement qui semblait s'être mis en route sans trop de souci ...mais nouvellement arrivée dans la région, on y voit l'occasion de faire connaissance avec de jeunes mamans)..et devenir accro :)! Au delà des rencontres de jeunes mamans qui partagent notre situation, on y rencontre de vraies professionnelles passionnées, à l'écoute, qui prennent le temps de répondre aux questions, partager leurs expériences, distribuer conseils adaptés et remonter le moral au besoin. Une vraie bouffée d'oxygène dans un emploi du temps chamboulé! On y retourne avec plaisir, et même, on attend la prochaine rencontre avec impatience!
Même si un allaitement semble bien mis en route au sortir de la maternité, on n'est jamais à l'abris de "surprises" en cours de route. Il y a toujours un moment de doute, une zone d'ombre ici ou là, un REF qui a besoin d'être traduit/expliqué/conseillé :)) pour repartir confiante et rassurée! Et si les interrogations ne tournaient qu'autour de l'allaitement, ce serait trop simple! Le sommeil, la diversification, etc... tout pose question...un jour ou l'autre...et tout échange sur le sujet rassure et aide à avancer!
Bref, un réel plaisir ces rendez-vous! Un vrai soutien sans lequel mon allaitement n'aurait pas duré aussi longtemps!
Une association qui aura marqué notre parenthèse dunkerquoise! MERCI!

  • Marie, Maxime et Arthur
  • Le 23/11/2014

Impossible de ne pas remercier l'équipe de Materlait pour nous! Sans elle , nous n'aurions certainement pas continuer l'allaitement d'Arthur qui a maintenant 6 mois et qui est toujours allaité et au lait maternel chez nounou!

Le démarrage fut difficile, un accouchement 5 semaines avant la date prévue, un bébé petit gabarit qui se fatigue et ne prend pas de poids. Je suis allée à ma seule et unique séance pré natale la veille de mon accouchement!

Et nous allons à notre première séance post natale le lendemain de ma sortie de maternité. Nous étions complètement perdus. Trop de discours différents, peu de soutien du corps médical qui voulait absolument mettre Arthur au lait artificiel.
Un rendez-vous en individuel pour savoir ce qui va et ce qui ne va pas, des conseils, de l'écoute, du soutien... Nous n'étions plus seuls! ( je dis NOUS car Papa est très présent et son soutien est tout aussi indispensable! Sans lui je n'aurais pas continué)

Maintenant, tout roule à merveille. Arthur a 6 mois on oublie qu'il est préma!!! J'ai repris le travail , je tire mon lait le midi. Arthur continue d'être allaité dès que je suis à la maison. On va démarrer doucement la diversification. Là aussi on aura besoin de conseils et on sait où les trouver!

Merci à vous!!!

Écrire un message sur le livre d'or

Code incorrect ! Essayez à nouveau