Première Gratiferia de Materlait

Materlait organise le 21 septembre une Gratiferia, ou marché gratuit, qui aura lieu à l'Atrium de Grande-Synthe, autour d'articles de grossesse, de puériculture et de vêtements bébé.

Cet événement, qui sera organisé en priorité pour les habitants du quartier, aura pour but de faire connaître l'association et ce qu'elle propose, et d'inviter les futurs et jeunes parents du quartier à un cycle de six "cafés rencontres" sur le thème de l'accueil de bébé, qui se dérouleront au rythme d'un par semaine, dans le prolongement de la gratiferia.

Pour cette grande première dans le Dunkerquois, nous avons besoin de votre générosité !

Si vous avez dans vos armoires des vêtements (grossesse ou bébé), des jouets, du linge de lit bébé, du matériel de puériculture dont vous n'avez plus l'utilité et en bon état, c'est l'occasion d'en faire profiter des gens qui en ont peut-être besoin, et en même temps de donner un coup de pouce à Materlait !

Vos dons seront répartis sur les stands de la Gratiferia le jour J. S'ils ne trouvent pas preneur, nous nousengageons à les transmettre à des associations qui assureront la distribution auprès de leurs bénéficiaires.

 

Chaque don est important, même s'il ne s'agit que d'un petit hochet, d'un lot de bodies...

Nous comptons sur vous !

Merci d'avance,

 L'équipe de Materlait

 

  •  

Materlait brocante marché Gratiferia

Atrium Place du Marché, 59760 Grande-Synthe Nord

16938555624 7b337ef204 z

POUR DONNER, COMMENT CA SE PASSE?

 Nous vous invitons à nous faire parvenir vos dons sous forme de "lots", notamment pour les vêtements (en les attachant avec une ficelle, du raphia, etc.). A titre d'exemple, 1 lot = un ensemble haut + bas (avec éventuellement les accessoires assortis) = 5 bodies de même taille = 1 manteau = 1 écharpe + 1 bonnet...

Merci de ne donner que du linge propre, en bon état, non taché, non troué, de taille 0 à 2 ans.

Ni bavoirs (sauf neufs), ni tétines, biberons, tututes... Pour les peluches, merci de ne donner que des doudous premier âge, lavables en machine.

Les dons sont à adresser à Materlait avant le 14 juillet :

- soit au siège de l'association, au 64 rue Terquem (prenez rendez-vous par mail ou par téléphone auparavant au 03 28 59 00 09)

- soit auprès d'un membre du comité de parents, qui fera ensuite parvenir les dons à l'association : Camille à Saint-Pol-sur-Mer (camille.dp@hotmail.fr et 06 19 29 48 10), Virginie à Gravelines (virginietredez@yahoo.fr et 06 76 41 98 97), Marie à Grande-Synthe (maxmarie85@gmail.com et 06 17 91 18 59), Dorothée (do83carrier@hotmail.com et 06 80 67 98 95) ou Estelle (jolivet_estelle@yahoo.fr et 06 83 07 30 09) à Rosendaël.

Pensez également à l'après-midi retrouvailles, qui aura lieu le samedi 18 juin ;-)

Lorsque vos dons sont prêts, merci de télécharger et de remplir le tableau ci-dessous et de nous le renvoyer par mail (associationmaterlait@gmail.com), afin que nous puissions mettre à jour la liste des objets/vêtements reçus.

Exemples de dons: tour de lit, turbulette, table à langer, petits pots non périmés, petite vaisselle, porte-bébé, écharpe de portage, mobile, poussette, chauffe-biberon, veilleuse, chaise haute, transat, babyphone, chaussons, chaussures bébé + vêtements de grossesse...

 

295936670 ba9800f80d z

UNE GRATIFERIA, C'EST QUOI?

Les gratiferias sont nées en Argentine en 2010, d'où leur nom (qui signifie en espagnol "foire gratuite"). Elles ressemblent un peu aux brocantes, sauf que les objets, au lieu d'être vendus à petits prix, y sont donnés. Le but est de provoquer une rencontre, de partager un moment de convivialité, une discussion autour d'un objet... Les gratiferias reposent sur la bonne foi des participants, dont on espère qu'ils ne revendront pas les objets qu'ils ont obtenus gratuitement.

Nous avons édicté quelques règles pour que notre Gratiferia se déroule dans de bonnes conditions : les visiteurs seront par exemple invités à s'inscrire à l'entrée, avant de recevoir un carnet de tickets ; en fonction des lots que nous aurons reçus, nous indiquerons combien de tickets vaut tel ou tel lot. Ce principe permettra d'éviter que les premières familles ne repartent avec trop de lots, sans en laisser pour les suivants. Il permettra aussi, au moment de l'inscription, d'expliquer ce qu'est Materlait. En marge des stands, un petit salon permettra de recevoir les familles et de discuter des activités de l'association.

 

POURQUOI CE PROJET?

Materlait a entamé depuis deux ans plusieurs démarches pour se faire connaître de nouveaux publics, et pour diversifier ses sources de financement. L'association a donc proposé ce projet dans le cadre du Contrat de Ville de Grande-Synthe (qui bénéficie de financements spéciaux de l'Etat, pour organiser des actions dans les quartiers dits "prioritaires", où une partie importante de la population se trouve en difficulté économique, sociale...). Ce projet a été accepté et nous en sommes très fières.

Nous avons pensé que la Gratiferia pourrait susciter la curiosité des habitants, et permettre un échange entre les familles adhérentes à Materlait et les familles du quartier, autour de l'arrivée de bébé. Les participants issus des quartiers prioritaires seront invités à s'inscrire à un ou plusieurs des six cafés-rencontres qui suivront, et seront animés par Julie, parfois avec le concours d'intervenants extérieurs.

Nous espérons que par la suite, ces familles franchiront plus facilement la porte de Materlait, que ce soit avant ou après la naissance.

 

QUAND?

La Gratiferia aura lieu le mercredi 21 septembre, à partir de 16h à l'Atrium de Grande-Synthe. Nous aurons besoin de bénévoles pour noter les inscriptions, animer les stands... Si vous avez envie de vous engager à nos côtés, réservez déjà la date !

  • Nom du fichier : Gratiferia tableau dons
  • Taille : 10.95 Ko
yes /

Télécharger

Photos Flickr / Isabelle Blanchemain / Jean-Pierre Lavoie